L’univers de la rénovation présente son lot de défis – le déménagement, le désordre et le plus gros souci d’entre tous, le budget gonflable! Heureusement, vous pouvez ajouter de nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique à votre demeure et récupérer une partie de votre investissement.
Grâce aux subventions et aux remises provinciales, territoriales et fédérales, vous pouvez vous faire récompenser pour votre achat écoénergétique et économiser sur vos coûts domestiques de chauffage et de climatisation à long terme. Les fenêtres homologuées ENERGY STAR® rendent aussi votre environnement plus confortable, vous gardant, vous et votre famille, bien au chaud même lors des journées les plus froides.
Voici un aperçu des subventions et remises qui pourraient vous faire épargner votre argent durement gagné!
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes offerte par le gouvernement du Canada vise à aider les propriétaires à économiser tout en combattant le changement climatique. Les propriétaires qui se sont inscrits peuvent obtenir des remises allant jusqu’à 5 000 $ sur l’achat et l’installation d’éléments d’amélioration domiciliaire, notamment des fenêtres à haut rendement énergétique.
Vous pourriez aussi avoir droit à une subvention allant de 125 à 5 000 $ pour récupérer une partie des coûts rattachés à vos rénovations résidentielles admissibles. Vous pourriez aussi avoir droit à un montant allant jusqu’à 600 $ pour le coût total des évaluations ÉnerGuide réalisées avant et après les rénovations et qui sont exigibles pour être admissible au programme.
Cette subvention du gouvernement reconnaît que les portes et fenêtres peuvent représenter jusqu’à 25 pour cent de l’ensemble des sources de perte de chaleur d’un foyer. Dans cet esprit, le remplacement de fenêtres et de cadres par des fenêtres à haut rendement homologuées ENERGY STAR® peuvent permettre de réaliser de grandes économies d’énergie.
La subvention que vous recevez dépend du type de fenêtre que vous choisissez. Si vous remplacez votre fenêtre (ou votre porte de verre coulissante) par un modèle homologué ENERGY STAR®, vous pourriez être admissible à un montant de 125 $ par ouverture brute (ouverture structurellement stable dans un mur extérieur). Et si vous optez pour les fenêtres ENERGY STAR « Les plus écoénergétiques », vous pourriez recevoir jusqu’à 250 $. (Lisez cet article de blogue pour en savoir plus sur la désignation « Les plus écoénergétiques ».)
Conseil : Assurez-vous de passer en revue la liste des modèles de fenêtre admissibles.
Pour commencer, vous devez planifier et réaliser votre évaluation ÉnerGuide préalable aux travaux de rénovation. Ensuite – la partie la plus amusante – achetez vos produits homologués ENERGY STAR®. Confiez les travaux d’amélioration résidentielle à un professionnel accrédité. Faites faire une évaluation ÉnerGuide après les travaux. Obtenez votre remboursement!
Où vous inscrire pour obtenir la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes :
Pour obtenir de plus amples détails sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et commencer le processus d’inscription, visitez le site correspondant à votre province ou à votre territoire de résidence ci-dessous. Les procédures d’inscription et les exigences relatives à l’admissibilité varient d’une province ou d’un territoire à l’autre.
Conseil : Assurez-vous de passer en revue la liste des rénovations qui ne sont pas admissibles, y compris les puits de lumière et les rénovations qui ont été réalisées avant l’évaluation préalable aux travaux.
- Demandeurs de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et du Yukon
- Demandeurs de l’Ontario
- Demandeurs du Québec
- Demandeurs de la Nouvelle-Écosse
Ou sélectionnez votre province ou territoire à partir de cette liste déroulante.
Profitez également des remises locales, provinciales et territoriales
Selon votre ville, votre province ou votre territoire de résidence, vous pourriez être admissible à des subventions ou remises supplémentaires pour la mise à niveau de vos fenêtres.
Colombie-Britannique
Le CleanBC Better Homes and Home Renovation Rebate Program (programme de remises CleanBC pour de meilleures maisons et la rénovation résidentielle), administré par BC Hydro, FortisBC et la province de la Colombie-Britannique prévoit des remises allant jusqu’à 6 000 $ pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur domicile en optant pour certaines mises à niveau. Les citoyens doivent résider dans une propriété admissible et être titulaires d’un compte de services publics auprès de BC Hydro, FortisBC ou des services publics municipaux.
Vous pourriez recevoir jusqu’à 100 $ par fenêtre (jusqu’à 20 fenêtres ou 2 000 $) pour le remplacement des fenêtres extérieures actuelles en optant pour des produits admissibles au programme. Les nouvelles fenêtres doivent présenter un facteur U de 1,22 (W/m2 K) ou moins. En savoir plus sur les exigences relatives à l’admissibilité et au processus.
Alberta
La ville de Banff offre à ses résidents des remises pour les aider à apporter à leur résidence des modifications qui leur permettront de réaliser des économies. Ces modifications comprennent le remplacement des fenêtres, qui donne droit à un remboursement d’un montant allant jusqu’à 100 $ pour chaque fenêtre homologuée ENERGY STAR® et jusqu’à 200 $ pour les fenêtres appartenant à la catégorie ENERGY STAR® « Les plus écoénergétiques ».
Pour présenter une demande de remise de rabais environnementaux résidentiels à la ville de Banff, remplissez et envoyez le formulaire de demande de rabais environnementaux résidentiels.
Yukon
Le gouvernement du Yukon offre des remises pour l’installation de fenêtres neuves homologuées ENERGY STAR® dans les résidences construites il y a cinq ans ou plus. Vous pourriez être admissible à une remise de 120 $ par ouverture, jusqu’à concurrence de 1 800 $ par résidence.
Pour présenter une demande en ligne, vous devez créer un compte sur le site Web Remises écoénergétiques pour les habitations et ajouter les détails au sujet de votre résidence.
Territoires du Nord-Ouest
L’Arctic Energy Alliance (AEA) offre des remises pour aider les propriétaires de résidences plus vieilles et moins écoénergétiques des Territoires du Nord-Ouest à réduire leurs coûts de chauffage. Ces remises peuvent être utilisées par les propriétaires pour absorber une partie des frais de mise à niveau des fenêtres.
Vous pourriez recevoir jusqu’à 3 000 $ pour l’installation de fenêtres homologuées ENERGY STAR® grâce à une remise de 250 $ par fenêtre, jusqu’à un maximum de 12 fenêtres.
Conseil : Pour être admissible aux remises en vertu de ce programme, une mise à niveau de la membrane isolante extérieure des murs est requise.
Avant de présenter votre demande de remise pour améliorations résidentielles, vous devez planifier une évaluation énergétique de votre propriété. Une fois l’évaluation réalisée, votre conseiller en énergie vous fournira tous les détails du processus de demande.
Ontario
En Ontario, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes s’est associée avec Enbridge Gas pour bonifier les montants des remises pour les rénovations admissibles, y compris le remplacement de fenêtres. Le programme Remise Maison Écoénergétique Plus prévoit des remises potentielles d’un montant allant jusqu’à 10 000 $. (Les résidences chauffées par Enbridge Gas sont admissibles à des remises supplémentaires attribuées par Enbridge Gas.)
En vertu de ce programme, le remplacement des fenêtres par des modèles homologués ENERGY STAR® « Les plus écoénergétiques » pourrait être admissible à un remboursement de 325 $ alors que les modèles ENERGY STAR® standard pourraient donner droit à une remise de 175 $.
Les participants peuvent également bénéficier d’une remise supplémentaire de 600 $ pour compenser le coût de l’évaluation résidentielle ÉnerGuide.
La mise en œuvre conjointe de ce programme par l’intermédiaire de Remise Maison Écoénergétique Plus, en Ontario, permet aux propriétaires admissibles d’accéder aux deux programmes en présentant une seule demande, quel que soit le type de combustible utilisé pour le chauffage de leur résidence.
En savoir plus au sujet du fonctionnement du programme Remise Maison Écoénergétique Plus.
Nouveau-Brunswick
Le Programme écoénergétique pour les maisons d’Énergie NB offre des incitatifs pour réduire la consommation d’énergie. Pour commencer, un conseiller en efficacité énergétique agréé réalise une évaluation énergétique de votre maison. Les propriétaires peuvent ensuite être admissibles à des incitatifs financiers pour réaliser les mises à niveau recommandées qui permettent d’économiser de l’énergie, y compris l’installation de fenêtres ENERGY STAR® admissibles avec cadre.
Vous pourriez recevoir un incitatif de 50 $ par ouverture brute. Consulter les lignes directrices du programme et les exigences relatives à l’admissibilité.
Île-du-Prince-Édouard
Efficacité Î.-P.-É. offre des subventions pour l’installation de fenêtres ENERGY STAR® et d’autres améliorations qui ajoutent au confort de votre foyer et le rendent écoresponsable. Pour être admissible à cette remise du gouvernement provincial, vous devez faire faire une évaluation du rendement énergétique par l’un de ses partenaires en efficacité énergétique.
Les fenêtres nouvellement installées peuvent être admissibles à une remise standard de 100 $ par fenêtre, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par propriété, pour les produits ENERGY STAR® (v5, 2020 et plus récents) ou à une remise pour ménages à faible revenu de 200 $ par fenêtre, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par propriété.
Nos fenêtres les plus écoénergétiques à ce jour
La nouvelle série JWC8500 de JELD-WEN Canada introduit nos fenêtres les plus écoénergétiques à ce jour. Ces fenêtres sont conçues pour résister aux intempéries et réduire les coûts d’énergie tout en présentant une belle esthétique. Un cadre 26 % plus étroit maximise la surface vitrée pour laisser entrer plus de lumière naturelle, le tout rehaussé d’une touche moderne et épurée.
Ces fenêtres en vinyle durables sont non seulement faciles d’entretien, mais elles offrent également une efficacité énergétique accrue de 22 %. Elles appartiennent à la catégorie 2030 pour répondre au facteur U canadien de 0,82 (métrique/SI)/0,14 (É.‑U./lb‑po) ou aux valeurs du code du bâtiment RE 44.
Vous pourriez être admissible à un remboursement de 250 $ par ouverture brute dans le cadre du programme Subvention canadienne pour des maisons plus vertes lorsque vous remplacez vos anciennes fenêtres par des produits de la série JWC8500! Consulter notre éventail de styles de fenêtres et d’options de vitres.