Mesurer votre fenêtre
Avant d'entamer le processus de préparation du devis, vous aurez besoin de plusieurs renseignements. Vous devez avoir une idée de vos besoins et de vos souhaits pour ce projet, ainsi qu'une bonne compréhension de nos lignes de produits. Ceci vous aidera à choisir celui de nos produits qui convient le mieux à votre projet. Notre site Web vous éduquera au sujet de nos produits. Vous aurez également besoin des dimensions de vos fenêtres pour obtenir un devis. Il existe trois types d'installation — nouvelle construction, rénovation (insertion), ou remplacement complet incluant le cadre. La méthode de prise de mesure varie selon le type d'installation.
Vous aurez besoin de ce qui suit :
- Papier
- Crayon
- Ruban à mesurer
- Équerre de charpentier
- Niveau
Veuillez noter que les instructions suivantes vous guideront à travers les étapes de prise de mesure d'une fenêtre aux seules fins de préparer un devis.
Toutes les mesures, options, etc., doivent être validées par un professionnel de l'installation avant de placer une commande. Certains détaillants offrent un service d'installation.
Nouvelle construction
Dans la plupart des cas de nouvelle construction, le produit est choisi en premier et l'ouverture est créée en conséquence. Ajoutez 3/4 po de large et 1/2 po de haut aux dimensions du cadre du produit pour obtenir les dimensions de l'ouverture brute de poteaux (OBP). Dans les cas où l'ouverture est encadrée avant de choisir le produit, vérifiez tout d'abord l'ouverture pour vous assurer qu'elle est de niveau et d'équerre. Placez votre niveau sur le seuil de l'ossature. Assurez-vous qu'il est de niveau. Au moyen de votre équerre de charpentier, assurez-vous que tous les coins sont d'équerre.
Ossature
Mesurez votre OBP pour en vérifier la largeur en haut, au milieu et en bas de l'ouverture (tel qu'illustré sur la Fig. A). Soustrayez 3/4 po de la plus petite de ces 3 mesures et enregistrez-la comme largeur de votre cadre de fenêtre. Mesurez votre OBP pour en vérifier la hauteur à gauche, au milieu et à droite de l'ouverture (tel qu'illustré sur la Fig. B). Soustrayez 1/2 po de la plus petite de ces 3 mesures et enregistrez-la comme hauteur de votre cadre de fenêtre.
Rénovation (insertion)
Avec ce type de remplacement, seuls les châssis et arrêts sont retirés de l'ancienne fenêtre. Le cadre existant reste en place. Une nouvelle fenêtre est installée dans l'ancien cadre. L'ancien cadre est souvent revêtu d'aluminium ou de vinyle pour compléter l'extérieur. Ce type d'installation est moins intrusif puisqu'il préserve toutes les boiseries intérieures, parures de fenêtres, etc. Un remplacement de rénovation réduit la quantité de vitrage visible dans l'ouverture. Une rénovation est souvent également moins éconergétique puisque rien n'a été fait pour assurer qu'il existe suffisamment d'isolation entre le cadre de fenêtre existant et l'ossature murale. Pour mesurer en vue d'une rénovation, assurez-vous tout d'abord que l'ouverture est de niveau et d'équerre. Retirez la moustiquaire et ouvrez la fenêtre.
Mesurez la fenêtre de la face du montant à la face du montant (voir «L» dans la Fig. C). Mesurez en haut, au milieu et en bas de l'ancienne fenêtre. Soustrayez 1/4 po de la plus petite de ces 3 mesures et inscrivez-la comme nouvelle largeur de votre cadre de fenêtre.
La hauteur de la fenêtre «H» (voir Fig. D) est mesurée de la lèvre inférieure du linteau au point le plus élevé du seuil incliné, tel qu'illustré. Mesurez à gauche, au milieu et à droite de l'ancienne fenêtre. Soustrayez 1/4 po de la plus petite de ces 3 mesures et inscrivez-la comme nouvelle hauteur de votre cadre de fenêtre.
Remplacement complet incluant le cadre
Avec ce type d'installation, l'ancienne fenêtre entière (y compris le cadre, la moulure à brique, etc.) est retirée du mur. Une nouvelle fenêtre complète est installée à sa place. Cette nouvelle fenêtre comprend la moulure à brique et les extensions de montant qui permettent de l'adapter à la configuration de votre mur. Ce type de remplacement requiert que la boiserie intérieure et les parures de fenêtres soient retirées (et peut-être remplacées). Un remplacement complet incluant le cadre fournit la plus grande surface de vitrage visible ainsi que l'occasion d'assurer une efficacité énergétique maximale.
Mesurer une fenêtre pour un remplacement complet exige la prise de deux ensembles de mesures (un depuis l'intérieur de la maison et l'autre depuis l'extérieur de la maison). Pour mesurer à l'intérieur de la maison, enlevez l'encadrement intérieur autour de la fenêtre. Mesurez l'extérieur du cadre de fenêtre existant pour obtenir la largeur en haut, au milieu et en bas. Inscrivez la mesure la plus petite comme la largeur de votre cadre de fenêtre existant (L1). Mesurez l'extérieur du cadre de fenêtre existant pour obtenir la hauteur à gauche, au milieu et à droite. Inscrivez la mesure la plus petite comme la hauteur de votre cadre de fenêtre existant (H1). Mesurer l'extérieur de la fenêtre exige un peu plus de minutie. Nous devons déterminer l'écartement le plus étroit de moulure à brique à moulure à brique (ou parement à parement). En utilisant le niveau, déterminez le point le plus à l'intérieur de la moulure à brique du côté gauche de l'ouverture. Répétez pour le côté droit de l'ouverture.
Soustrayez 3/8 po de «L» et inscrivez cette mesure comme la largeur de moulure à brique à moulure à brique de votre fenêtre de remplacement (L2).
Répétez la procédure de prise de mesure pour la hauteur. Soustrayez 3/8 po de cette mesure et inscrivez-la comme la hauteur de moulure à brique à moulure à brique de votre fenêtre de remplacement (H2).
Il nous faut maintenant déterminer quelle moulure à brique utiliser. Nous avons une moulure à brique qui recouvre le cadre de fenêtre de 1 po (n°406), 1-9/16 po (n°413) et 3-1/8 po (n°571). Vous devez utiliser la moulure à brique qui vous permet d'adapter l'ouverture de la brique (ou parement) le plus précisément possible, tout en assurant que votre nouvelle fenêtre tiendra bien dans l'OBP.
Effectuez les calculs suivants :
L2 - L1 et divisez par 2 (c'est le recouvrement minimum de la moulure à brique sur le cadre pour la largeur).
H2 - H1 et divisez par 2 (c'est le recouvrement minimum de la moulure à brique sur le cadre pour la hauteur).
En prenant la mesure la plus élevée des deux, choisissez la dimension de moulure à brique suivante la plus grande. Inscrivez le numéro de moulure à brique avec vos renseignements relatifs au devis.
Vous pouvez maintenant calculer les dimensions du cadre de votre fenêtre de remplacement.
L2 |
— |
(2 po si vous utilisez n°406) |
= largeur du cadre |
H2 |
— |
(2 po si vous utilisez n°406) |
= hauteur du cadre |