Lorsque les jours deviennent plus courts et que les nuits sont plus longues et plus froides, nous, les Canadiens, commençons naturellement à passer plus de temps à l’intérieur. L’automne est alors le moment idéal pour voir à l’entretien de la maison. 

Avec le froid hivernal qui arrive, vous voudrez vous assurer que vos portes et fenêtres sont en parfait état. Un bon entretien maintenant peut vous aider à garder votre foyer douillet, confortable et écoénergétique lorsque surviennent les conditions météorologiques extrêmes.

Un peu d’entretien préventif maintenant peut également aider à prolonger la durée utile de vos portes et fenêtres et vous faire épargner des réparations coûteuses ou des remplacements au fil du temps. Poursuivez votre lecture pour profiter de nos conseils pratiques qui vous aideront à préparer les portes et fenêtres de votre maison pour les mois d’hiver qui approchent.

Créez une liste de vérification des portes et fenêtres pour l’automne

Peu importe que vous préfériez un crayon et du papier ou une application de prise de notes, commencez à préparer une liste de vérification des tâches d’entretien régulier que vous désirez accomplir cet automne. Lorsqu’il est question de portes et fenêtres, le nettoyage est une excellente tâche à prioriser. Vous voudrez retirer la saleté accumulée, les moisissures et les débris sur les vitres de fenêtres, les cadres, les portes et les seuils. 

Une accumulation de moisissures et de saletés pendant plusieurs mois présente non seulement une apparence désagréable, mais peut aussi dégrader les composants fixes et mobiles des portes et fenêtres, y compris le vitrage. Vous pourriez également constater des taches d’eau, de fines rayures et des fissures. 

Un peu de nettoyage et d’entretien simple aujourd’hui peut se traduire par une durée utile plus longue des portes et fenêtres, ce qui protège votre investissement en plus de fournir du confort à votre foyer. Les fenêtres et les rebords qui ne sont pas lavés pendant une longue période risquent d’accumuler de la moisissure, ce qui peut également compromettre la santé des membres de votre foyer.

Pour un entretien régulier sans tracas, téléchargez notre liste de vérification déjà prête et maintenez vos portes et fenêtres en parfait état!

Comment nettoyer les portes et fenêtres

clean windows

Commencez par retirer les dépôts de poussière ou de saleté des cadres de fenêtres, des vitres et des portes au moyen d’une brosse manuelle ou d’un aspirateur. Assurez-vous de porter une attention particulière aux surfaces horizontales où la saleté s’accumule, comme les rails et les rebords. 

Essuyez les portes et fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur pour retirer la saleté, la poussière et les taches. Consultez notre conseil d’expert pour des fenêtres étincelantes pour obtenir des fenêtres et des portes de verre coulissantes d’une brillance impeccable. 

Pour les surfaces de porte, remplissez un petit seau ou un bol avec de l’eau chaude et un jet de détergent doux. Trempez un chiffon doux, non abrasif et non pelucheux dans la solution, essorez le chiffon et essuyez les surfaces de la porte de haut en bas. Évitez les produits de nettoyage abrasifs ou contenant des solvants ou des produits chimiques puissants. Ces derniers peuvent endommager les composants de portes et fenêtres et décolorer la quincaillerie.

Pendant que vous travaillez fort, envisagez de laver tous les rideaux en respectant les directives sur les étiquettes et retirez les stores pour les faire tremper dans la baignoire avec une petite quantité de savon à vaisselle dégraissant. 

Durant les températures plus clémentes de l’automne, il se peut que vous ouvriez vos fenêtres plus souvent, ce qui risque de laisser pénétrer de la poussière et des contaminants de l’extérieur. Un lavage en profondeur des fenêtres, des portes et des habillages de fenêtre contribueront à une bonne qualité de l’air intérieur en prévision de l’hiver qui arrive. 

N’oubliez pas les pièces mobiles – la saleté emprisonnée dans les charnières, les verrous et les mécanismes des fenêtres peuvent rendre les fenêtres difficiles à ouvrir et à fermer efficacement. Maintenant et tout au long de l’année, gardez une brosse sèche à portée de main pour les nettoyages rapides qui garantiront une meilleure étanchéité.

 

Inspectez les portes et fenêtres

inspect windows

La prochaine tâche sur votre liste d’entretien des portes et fenêtres – l’inspection! Heureusement, cela peut se faire pendant que vous nettoyez. Vérifiez vos portes et fenêtres de haut en bas, en cherchant des signes d’usure et de bris, comme les courants d’air, les fissures, les ouvertures pouvant entraîner des pertes d’énergie.

Inspectez le scellant autour de vos fenêtres, ainsi que les matériaux des cadres de portes et fenêtres et le vitrage. Assurez-vous de porter attention aux composants et à la quincaillerie des portes et fenêtres, y compris les charnières, les mécanismes, les verrous et les rouleaux. 

Tout matériau en bois ou autre détérioré par l’exposition à l’eau peut laisser pénétrer des courants d’air ou de la moisissure dans votre maison, ce qui réduit le confort et augmente les coûts de chauffage. 

Consultez un expert en portes et fenêtres si vous constatez la détérioration des surfaces, de la rouille, du bois pourri ou du vitrage embué. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous aurez besoin de portes et fenêtres neuves. Des pièces de rechange ou un vitrage de fenêtre neuf peuvent être une option.

 

 

Vérifiez la présence de fuites ou de courants d’air

leaks

Passez votre main autour des bords de chaque porte et fenêtre pour vérifier la présence de courants d’air. Portez une attention particulière aux surfaces souvent exposées aux températures extrêmes ou aux rayons de soleil forts. Si vous sentez un courant d’air ou de l’air froid qui pénètre, l’efficacité énergétique de votre foyer risque d’être compromise. Vous remarquerez peut-être aussi le soleil qui brille à travers les bords de porte ou de fenêtre.

Une autre option consiste à allumer un bâton d’encens et à le déplacer lentement autour des cadres de portes et de fenêtres. Si la fumée oscille ou est aspirée vers un endroit en particulier, cela peut indiquer un courant d’air. Lorsque vos portes et fenêtres sont fermées, elles ne doivent pas laisser pénétrer une quantité d’air observable.

Ouvrez et fermez chaque fenêtre pour voir si chacune est bien ajustée à son cadre. Tout écart lorsque la fenêtre est fermée indiquerait un problème lié au cadre ou à la fenêtre même. Assurez-vous que les portes ferment correctement et se verrouillent de manière sécuritaire. Un désalignement peut entraîner des écarts qui laissent pénétrer l’air froid.

Inspectez l’isolation autour des cadres de portes et de fenêtres. Elle doit être intacte et correctement ajustée. Vérifiez également la présence de condensation dans les vitrages de fenêtres, sur les seuils ou autour des cadres de portes, car cela pourrait signifier la présence de joints d’étanchéité médiocres ou de problèmes d’isolation.

Finalement, recherchez la présence de moisissure ou d’humidité autour des portes et fenêtres, particulièrement aux endroits moins aérés ou encore là où il peut y avoir eu infiltration d’eau.

 

 

Étanchéisation et entretien

weatherproofing

Afin de vous préparer pour la prochaine saison, envisagez l’étanchéisation et d’autres méthodes d’entretien facile qui aideront à protéger votre maison contre les intempéries. Cela peut comprendre l’application de calfeutrant ou de coupe-froid pour colmater les écarts et prévenir les courants d’air.

Notez les surfaces présentant des fuites d’air que vous avez identifiées précédemment et appliquez à nouveau un produit d’étanchéisation ou du calfeutrant autour des portes et fenêtres aux endroits qui l’exigent. Un produit d’étanchéisation efficace peut aider à garder votre maison exempte de courant d’air et confortable au cours des mois les plus froids.

Vérifiez le coupe-froid autour de vos portes et fenêtres, à la recherche de tout signe de dommage, d’usure ou d’écart visible. Le coupe-froid doit former une barrière étanche contre le cadre.

Pour les composants mobiles des fenêtres comme les verrous, les mécanismes et les charnières, appliquez un lubrifiant sec pour garantir leur fonctionnement doux et facile. Un produit avec inhibiteurs de corrosion peut aider à protéger les composants de quincaillerie contre les intempéries extrêmes.

 

 

Les portes et fenêtres écoénergétiques réduisent les coûts de chauffage et améliorent le confort

Energy efficiency

En nettoyant, en inspectant et en entretenant régulièrement vos portes et fenêtres, vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, réduire les coûts de chauffage et améliorer votre confort à l’intérieur.

Si les portes et fenêtres de votre maison ont de l’âge, y compris les options de vitre à panneau simple, il est peut-être temps d’envisager de nouveaux choix écoénergétiques. Les options efficaces comme les portes extérieures en fibre de verre et les fenêtres à triple vitrage peuvent signifier une meilleure isolation de la maison, des coûts d’énergie réduits et un foyer confortable et sûr.

Avec un peu de travail cet automne, vous serez beaucoup plus satisfait cet hiver. Car vous vous serez offert un foyer plus douillet, plus écoénergétique dans lequel vous pourrez hiberner. Alors, commençons par cette liste de choses à faire avant que l’hiver s’installe!

Pour faciliter votre entretien d’automne, utilisez notre liste de vérification déjà prête pour faire en sorte que vos portes et fenêtres soient en parfait état!

Sous les projecteurs

Découvrez nos étapes, événements récents et couvertures médiatiques.
How-to-ensure-a-properly-installed-patio-door-1

Créez une transition fluide entre...

Lire la suite
Our-most-energy-efficient-windows-yet-1

Comment profiter des programmes de...

Lire la suite

5 conseils pour réduire votre facture...

Lire la suite
Expert Help Just a Click Away

Vous souhaitez collaborer avec JELD-WEN Marketing